Pendant près de 15 jours, les négociateurs représentants des pays de notre planète ont cherché un accord permettant d’espérer limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés.

 

L’enjeu : des plus importants ! Limiter les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et éviter l’épuisement total des ressources. Les contraintes : mettre tous les pays sur une même ligne, alors que leurs intérêts et problématiques sont bien entendu très différents.

 

Le 12 décembre 2015, les négociateurs ont trouvé un terrain d’entente, l’Accord de Paris est né !


 

Cet accord tend à maintenir le réchauffement en deçà des 2 degrés, (voire même 1,5 degré, ce qui permettrait la survie des états insulaires les plus menacés).

A partir de 2020, les pays devront revoir tous les 5 ans leur contribution, leurs objectifs ne pouvant pas être revus à la baisse. Pour que chacun puisse atteindre son objectif les énergies fossiles seront peu à peu abandonnées.

Les pays industrialisés devront allouer un budget de 100 milliards de dollars (prêts et dons) aux pays pauvres, afin qu’ils puissent débuter leur transition énergétique et s’adapter aux changements climatiques. Quant aux pays en développement, ils pourront également contribuer financièrement, mais sur une base de volontariat. 

 

Le 22 avril prochain, les pays seront invités à New York pour signer cet accord afin qu’il entre en vigueur.

 

Pour aller plus loin, retrouvez la carte des contributions nationales, pays par pays en cliquant ici : http://www.cop21.gouv.fr/comprendre/pays-par-pays/

 

 

Loading comments...

bienvenue

Bienvenue sur le blog de Zipcar France - Les dernières nouvelles, les nouvelles offres et la musique en direct du siège de Zipcar, c’est par ici. En savoir plus

Zipcar est un concept simple qui change la façon de voir la mobilité. Nous disposons des voitures et des utilitaires dans la rue à travers le monde (il y en a sûrement une près de chez vous), dont vous pourrez profiter à l'heure ou à la journée. Découvrez Zipcar et rejoignez la communauté aujourd’hui

C’est sympa de votre part de passer chez nous. Un avis à partager ? Faites-le nous savoir

 

Suivez-nous